les-trinitaires

Sigle trinitaire

L’Ordre de la Très Sainte Trinité, fondé par Saint-Jean de Matha approuvé par le pape Innocent III en 1198, s’est engagé depuis plus de huit siècles en faveur des captifs et des pauvres, au nom et pour la gloire de la Très Sainte Trinité.

La libération des captifs est l’œuvre de miséricorde par excellence : dans le captif c’est Jésus-Christ qui est présent, Jésus affamé et assoiffé, Jésus nu et malade, Jésus étranger et prisonnier (cf. Mt 25, 35-36).

Les Trinitaires ont libéré des centaines de milliers de captifs chrétiens et musulmans. Pendant des siècles l’Ordre Trinitaire a été un lieu de rencontre humanitaire avec le monde de l’Islam. « Votre Ordre a fait de la libération des opprimés et de l’amour des pauvres le signe distinctif de sa propre mission au sein de l’Église et dans le monde » (Jean-Paul II, 7/6/2021).

L’Ordre de la Très Sainte Trinité, à la fois « si ancien et si nouveau » (cf. Paul VI, 9/1/2021), avec le soutien de toute la Famille Trinitaire, conformément à son charisme originel, poursuit aujourd’hui sa mission rédemptrice. Cette Famille religieuse présente dans 32 pays, compte un total de 600 religieux, 300 moniales, 2,500 religieuses appartenant à différents instituts : Valence (France), Séville, Rome, Majorque, Madrid, Valence (Espagne), oblates de l’Institut Séculier, 15,000 laïcs Trinitaires rattachés aux différentes associations et plus de 250,000 amis et coopérateurs dans le monde.

LES TRINITAIRES AU QUÉBEC - PROVINCE SACRÉ-COEUR

 

1924: Montréal et région

Le supérieur général de l’époque est un français: P. Xavier PELLERIN. Il souhaite une fondation au Canada. Il rencontre l’évêque Georges GAUTHIER de Montréal qui voyait dans Ville Émard, un secteur qui se développait avec la venue d’immigrants. Déjà une communauté italienne y était.

En 1925, arrivent les premiers trinitaires. Il y a un diacre russe, Karl KLUQIST qui fut le premier prêtre ordonné par Mgr Gauthier. Polyglotte, le père Pie fut le premier curé de la paroisse St-Jean de Matha de Ville Émard. Par la suite, il partit pour Halifax pour s’occuper des immigrants venus des pays de l’est. Le père Albert ARNOLD, venu d’Allemagne, lui succéda comme curé de la paroisse St-Jean de Matha. Puis, ce fut un autrichien, le père ELCHINGER, puis un espagnol qui fut maître des novices, le père Luis ARIES. Enfin, le père Pierre ST-PIERRE, canadien, fut un grand promoteur vocationnel qui donna les premiers trinitaires canadiens. Ce dernier deviendra plus tard supérieur provincial.

Il y eut extension de la communauté trinitaire. De nouvelles maisons s’ouvrirent: deux en 1945, la première sur la rue St-Antoine à Montréal (sur l’actuel emplacement de l’échangeur Turcot), la seconde, avenue des Pins. En 1959, les trinitaires s’installent à Granby, où ils construisent une Maison qui deviendra plus tard le Centre Jean-Paul Regimbal. En 1972, une maison trinitaire apparaît sur l’avenue du Musée à Montréal. En 1976, les trinitaires prennent en charge la paroisse St-Lucien à St-Jean sur Richelieu, la même année, ils ouvrent la Maison du Père, l’un des principaux centres d’hébergement pour itinérants de Montréal. En 1993, ils s’installent à Amos en Abitibi, ouvrent un centre pour étudiants sur le boulevard Gouin à Montréal et un autre à Québec.

Parallèlement à leurs activités au Québec, les Trinitaires de la province du Sacré-Cœur sont actifs en France, au Guatemala et à Madagascar. En 1969, on les retrouve à Paris où ils ouvrent une maison de formation avec le père Pierre.

Ils s’occupent également de deux missions lointaines: Madagascar en 1960 et au Guatemala en 1975.

MINISTÈRES DES TRINITAIRES CANADIENS ICI ET AILLEURS

Il y eut des aumôniers de prisons, d’hôpitaux et de Centre d’accueil; du ministère paroissial; des missionnaires à Madagascar et au Guatemala; des prédicateurs à la Maison de Spiritualité des Trinitaires de Granby, de Faucon et de Cerfroid en France; de la pastorale sociale pour itinérants et alcooliques à la Maison du Père de Montréal et à la Maison St-Félix et Harvey-Bibeau à Amos et à Québec.

Visitez le site officiel des Trinitaires

LE PÈRE JEAN-PAUL-REGIMBAL

Le Père Jean-Paul Regimbal est né le 4 juillet 1931 à North Bay, Ontario. Le 8 septembre 1948 il entre dans l’Ordre Trinitaire. Il est ordonné prêtre en 1957. Ses premières années de ministère sacerdotal furent consacrées au service des jeunes délinquants ainsi qu’à l’aumônerie de centres de détention (prisons). Il fut même pendant quelques années président des aumôniers de prisons du Canada.

Lors d’un séjour aux Etats-Unis dû à son état de santé qui fut précaire toute sa vie, il fut touché d’une façon particulière par l’Esprit Saint. Il fit l’expérience du baptême dans l’Esprit et commença à prêcher non seulement dans ce pays mais très vite dans plusieurs pays. Gratifié par l’Esprit et confirmé par l’Église du charisme de la Parole de Dieu et aussi de la mise en oeuvre de cette Parole par les manifestations qui l’accompagnent, il devint en peu de temps un apôtre au coeur de feu. Le P. Jean-Paul fut un passionné de Dieu et de ses frères et sœurs…lire plus sur le site de la fondation

Lien vers le site internet de la fondation Jean-Paul-Regimbal :

www.fpjpr.com

 

TRINITAIRES RELIGIEUSES

Soeurs Trinitaires-1Les religieuses Trinitaires travaillent à la Maison de Spiritualité des Trinitaires depuis 1989. Elles y résident depuis 2009. Actuellement elles assurent du bénévolat mais aussi soutiennent de leurs prières l’action de tous les employés et bénévoles ainsi que les groupes qui viennent s’y ressourcer. Leur présence active se veut une invitation à vivre l’Esprit Trinitaire qui est amour de Père, du Fils et du St-Esprit à reproduire dans la vie de chacun et de tous.

 

 

 

 

 

ø;

Soeur Élisabeth Gélinas : bénévole à la librairie