« Qui regarde vers lui resplendira
sans ombre ni trouble au visage »
Ps.33
Le goût du silence
“Parle-moi, parle-moi, le silence me fait peur, je n’entends plus que mon cœur ». Ces mots d’une chanson interprétée par Nana Mouskouri me reviennent en mémoire chaque fois que quelqu’un me questionne sur le silence. Or parmi toutes les facultés de l’être humain, s’il en est une qui peut nous faire peur c’est bien celle de faire silence alors qu’elle nous apparait assez facile du premier regard, mais souvent difficile lorsqu’on veut la vivre.
Depuis toujours, le silence a aidé de nombreuses personnes à entrer en elles pour y découvrir la capacité de rencontre avec elle-même et avec l’Autre. Toutes les grandes traditions spirituelles accordent une place importante au silence, silence extérieur mais encore plus important silence intérieur.
Les Pères du désert n’insistent pas seulement sur le silence des mots mais sur celui du cœur. Le silence nous rend présent au présent et peu à peu nous amène à une profondeur de l’être où nous communions à la présence de Celui qui désire nous rencontrer.
Le silence et essentiel à la prière. Prier n’est pas d’abord penser à Dieu, lire des écrits sur Lui , mais c’est se rendre présent à sa présence. Depuis toujours et pour toujours, Dieu a fait alliance avec nous et a voulu signifier en Jésus, Parole incarnée dans le temps , sa fidélité au projet que nous sommes pour Lui.
Entrer dans le silence nous fait peur car nous avons tous la crainte de nous découvrir dans la vérité sur nous-mêmes, alors nous meublons notre solitude par tout ce qui distrait de l’essentiel. Nous vivons dans un monde du bruit, il faut se faire violence pour retrouver des plages d’intériorité pou r entrer dans le silence . Aussi , le silence nous rend capable d’ être avec une autre personne et communier à son vécu surtout devant la souffrance et la mort. Tenir la main sans mots, regarder l’autre et comme le chante Ginette Reno « Fais-moi la tendresse », est souvent plus difficile que tout autre geste.
Oui, le silence peut devenir chemin vers notre être habité par la Présence et qui nous fait découvrir la beauté de notre jardin intérieur pour nous permettre d’habiter avec l’autre dans la paix et la sérénité.
Michel Vigneau O.SS.T
La prochaine retraite en silence du Père Michel Vigneau aura lieu du 15 au 20 mai 2016 :Toutes les informations ICI
Pour la retraite en silence de cet été : C’est ICI