« Qui regarde vers lui resplendira
sans ombre ni trouble au visage »
Ps.33
Dieu est simple…
C’est nous qui sommes compliqués !
C’est d’une oreille distraite que j’abordais cette fin de semaine pour femmes, prêchée par le Père Guylain Prince o.f.m. Mon rôle d’animatrice ne faisait pas de moi une participante, mais juste une veilleuse : attentive au bien-être de nos pèlerines et au confort de notre prédicateur, je continuais à chercher, en pensée, son dossier de notes égaré la veille.
Mais c’est au travers de ma demi-écoute que des paroles fortes sont venues me chercher. Guylain parle de « vieilles pantoufles »*, « de personnes s’abritant derrière leur histoire pour ne pas changer »*, « d’habitudes qui nous maintiennent dans une ½ vie »*…Et c’est enfin un « Es-tu heureuse? »* qui me fait plongée les deux pieds dans la retraite.
Comment le sait-il ??? Il ne peut pas savoir que je vis actuellement de grands bouleversements dans ma petite vie tranquille. Et pourtant, il me dit ce que j’ai justement besoin d’entendre : que le bonheur durable et profond n’est pas exempt de deuil et de souffrance, que ce sont justement ces moments de rupture qui nous font grandir : nous y vivons la plus grande intimité avec Dieu…
Voilà éclairé cet état un peu second dans lequel je me trouve depuis quelques semaines : culpabilisée de me sentir heureuse malgré le cahot qui se profile, étonnée de me sentir en paix devant des décisions que d’autres jugent difficiles….
L’appel d’Abraham retentit pour moi : « Quitte ton pays… », « Marche pour toi »* ou « Marche vers toi! »*. Et plus fort encore : « Avec Dieu, tu ne sais pas où tu vas, mais tu sais avec qui ! »*.
Dieu est simple, c’est nous qui sommes compliqués. Avec nos « Et si… », et nos « Pourquoi? », nos hésitations et nos refus, notre manie de chercher les complications où Dieu ne met que son Amour. Il t’appelle ? Réponds ! « Parce qu’un chrétien qui chemine devient témoin pour les autres. En présence de Dieu, nous devenons présence pour les autres. »* Si je voulais une réponse claire à ce qui m’arrive, la voilà! Merci Guylain !
Mais comment font-ils, ces prédicateurs, pour réussir à nous toucher au cœur ? Parce que bien sûr, ces paroles me sont adressées….Et pourtant, quelle surprise de constater que ma voisine semble, elle aussi, concernée. Et une autre…et une autre encore…Et toutes celles qui l’écoutent en fait. Comment un appel aussi personnel peut-il être aussi universel ?
« Es-tu heureuse? »
Chacune a sa réponse, son choix, son chemin…Mais grâce au Père Guylain Prince, nous repartons toutes avec une liberté intérieure plus grande, et sans doute une faculté accrue d’entendre notre appel personnel à la mission. À nous de faire fructifier ce don en n’oubliant jamais que « Dieu fait partie de l’équation « bonheur » de l’être humain »*.
MLaure
* Les paroles en italiques sont empruntées au Père Guylain Prince lors de la retraite pour femmes du 4 au 6 mars 2016
La prochaine retraite pour tous de Guylain Prince au Centre Jean-Paul Régimbal : Toutes les informations